SALON DES PLAISIRS DE LA CHASSE ET DE LA NATURE

21ème édition, 25 et 26 août 2012 à Châteauvillain (Haute-Marne)

Présentation édition 2019

La 28ème édition de CHASSE ET NATURE EN FÊTE ouvrira ses portes dans le vaste et superbe cadre du parc aux daims de Châteauvillain les 31 août et 1er septembre prochain. Comme chaque année, le programme de ces deux journées a été établi avec une extrême exigence permettant à la manifestation de se maintenir parmi les plus importantes du genre en France.

En parcourant le village de plus de 100 exposants, les chasseurs sont assurés de trouver tout ce qui est nécessaire à la pratique de leur loisir favori. Des armes aux optiques, des vêtements aux chaussants, de la coutellerie à l’art animalier, de la sellerie aux 4 x 4, toutes les nouveautés du monde cynégétique sont présentées à CHASSE ET NATURE EN FETE moins d’un mois avant l’ouverture générale.

Côté animations, il y en aura pour tout le monde.

Cette année le spectacle équestre sera assuré par les Buckaroos. Au programme, capture à cheval, lasso artistique, épreuve de mounted shooting avec les revolvers des légendaires cow-boys de l'Ouest américain, parade aux drapeaux...

Durant les 2 jours, vous pourrez également assister à des présentations de meutes de chiens courants. La grande vénerie, la vénerie à pied ainsi que la vénerie sous terre viendront étoffer la panoplie d’animations dédiées aux mondes équestre et canin.

La FACCC (Fédération des Associations des Chasseurs aux Chiens Courants) renouvellera par ailleurs son très spectaculaire concours de fermes qui avait attiré l'an dernier une foule nombreuse.

A l'occasion de cette édition 2019, les organisateurs accueilleront Lord Ulf de Leinster qui vous présentera le plus rustique et le plus grand des lévriers au monde : l'Irish Wolfhound. Un campement et plusieurs spectacles sur place vous permettront de découvrir ce chien puissant et rapide, appelé le chien des Rois.

Samedi et dimanche les sonneurs de trompes déambuleront dans les allées et accompagneront les présentations de grande vénerie. Ils animeront également la soirée de samedi en attendant l’incontournable feu d’artifice qui clôturera la journée.

Au village archerie, ambiance médiévale ! Vous pourrez partager et dialoguer avec des facteurs d’arc, vous initier au tir à l’arc et réaliser vous-même votre matériel assisté des conseils de professionnels qui seront à votre disposition.

Le village des couteliers vous permettra de rencontrer de nombreux artisans, d’assister à des démonstrations de forge et de fabriquer, là aussi, votre propre lame.

Les rapaces seront également dans l'ambiance médiévale avec la présentation de plusieurs espèces sur un espace animé par Eric Graja, fauconnier en Haute-Marne, avec lequel vous pourrez échanger sur son travail avec ses oiseaux.

La Fédération départementale des chasseurs, accompagnée par la Fédération départementale de la pêche, proposera, avec le talent qu'on lui connait, la reconstitution de scènes de la vie sauvage en Haute-Marne et dans sa région. Le cerf sera mis à l'honneur sous toutes ses formes. Pour les enfants, des ateliers artistiques et pédagogiques sur cet animal emblématique seront disposés.

Le ball-trap demeurera une valeur sûre de CHASSE ET NATURE EN FETE. Grâce à la dizaine de postes installée et à toute l’équipe d’encadrement professionnelle, vous disposerez d’une aire de ball-trap apte à satisfaire tant les tireurs chevronnés que les simples amateurs du plateau d’argile.

L’espace « tir » sera complété par le tir au sanglier courant.

La grande vente aux enchères d’objets de chasse, qui se déroulera le samedi après-midi, proposera une fois encore des produits rares et de qualité.

Dimanche à 11 heures sera célébrée la traditionnelle messe de Saint-Hubert sur le site du salon.

Les bambins ne seront pas oubliés avec à leur disposition des structures gonflables et des promenades à dos de poneys ou en calèche.

Plusieurs buvettes guinguettes proposeront, à prix tout doux, une grande variété de grillades accompagnées d'excellentes frites. On signale également la présence d'un bar à Champagne... Et puisqu’on parle de prix, les organisateurs renouvellent la gratuité de l’entrée du dimanche pour les visiteurs du samedi. Gratuité également pour les moins de 14 ans.

Vous l’aurez compris, cette 28ème édition de CHASSE ET NATURE EN FÊTE est résolument placée sous le signe de la diversité, de la découverte, de la proximité et de la convivialité.

Alors, réservez dès maintenant les samedi 31 août et dimanche 1er septembre pour un grand moment convivial et festif sous les frondaisons du parc aux daims de Chateauvillain, en Haute-Marne.